le club

UNI Futsal Team Bulle:
12 ans de défis, 12 ans de succès!

le club

Pas besoin d’être historien pour retrouver les premières traces d’UNI Futsal Team Bulle ! Il y a pratiquement 12 ans, rien ne laissait présager la création de notre équipe. Il faut remonter à l’été 2004 pour distinguer les signes annonciateurs – encore flous à l’époque – de la naissance de notre formation. A cette période, la Fédération suisse des sports universitaires (FSSU) se chargeait de former une équipe pour les Championnats du monde universitaires de futsal, agendés au mois d’octobre à Majorque. Payant au prix fort sa méconnaissance dans ce sport alors inconsidéré en Suisse, notre équipe nationale a subi la loi de ses adversaires latins et des nations de l’Est. En battant l'Angleterre en match de classement, elle est tout de même parvenue à éviter la dernière place du tournoi. Malgré une première expérience qui peut sembler douloureuse, voire traumatisante vue de l’extérieur, tous les membres de l'équipe nationale ont littéralement mordu au futsal et étaient persuadé que ce sport avait une place à prendre dans notre pays. Des douze membres partis à Majorque, les six représentants de la Romandie ont très rapidement émis le souhait de poursuivre l'aventure dans le cadre national. Ces six joueurs forment actuellement le noyau d'UNI Futsal Team Bulle, autour duquel sont venus s'ajouter quelques nouveaux équipiers, tous choisis et admis selon des qualités sportives et humaines. Après quelques courtes semaines de pratique et seulement deux matches officiels, ces derniers sont déjà et définitivement convertis au futsal. Comme le noyau fondateur est issu de l’équipe nationale universitaire et que la majorité des nouveaux joueurs sont étudiants, nous avons opté pour le nom UNI Futsal Team. De plus, étant donné que l’équipe regroupe de nombreux Gruériens, nous l’avons inscrite sous la ville de Bulle. Si l’histoire du futsal en Suisse était quasiment vierge avant la participation de l'équipe nationale aux Championnats du monde universitaires, l'Association suisse de football (ASF) organise aujourd’hui le championnat national de futsal en ayant constitué la LNA et la LNB. Toutefois, entre la fin des mondiaux de Majorque (mi-octobre 2004) et le début de la compétition (fin novembre 2004), UNI Futsal Team Bulle n'a bénéficié que de très peu de temps pour se constituer et pour mettre sur pied des structures dignes de ce nom pour être compétitif dès le coup d'envoi de la première saison.

En 2004, nous partions d’une équipe de copains qui avaient découvert le futsal lors des championnats du monde universitaires et nous nous retrouvons aujourd’hui avec 3 titres nationaux et 2 participations à la coupe d’Europe de futsal. Comme nous l’avions souligné auparavant, nous étions persuadés que ce sport avait un avenir dans notre pays et qu’il progresserait très rapidement. Le phénomène est en pleine expansion aujourd’hui. Après deux titres sous l’ère de la National Futsal League, notre club a obtenu le titre de champion suisse de LNA 2006-2007 dans un championnat organisé par l’Association suisse de football. Les dernières saisons ont permis à notre première équipe de progresser et d'atteindre la première division nationale, la SFPL. Le club est en pleine expansion et compte une deuxième garniture en LNA, une troisième équipe en1ère ligue régionale, une équipe féminine ainsi que deux équipes juniors M14 et M17.

L’Association suisse de football a désormais pris les rênes du futsal et donne une place et des moyens considérables à ce nouveau sport. Le championnat devient de plus en plus structuré, les arbitres continuent leur formation dans le monde du futsal, le champion suisse est systématiquement qualifié pour l’Uefa Futsal Cup (compétition regroupant les champions de chaque nation européenne, Champions League), le niveau des équipes ne cesse de croître et les demandes concernant les possibilités de jouer au futsal sont de plus en plus fréquentes.

Tous ces paramètres obligent notre club à se développer et à surtout garder une longueur d’avance sur ses adversaires. Uni Futsal Team Bulle est une équipe déjà bien structurée qui ne cesse de grandir et qui veut mettre tous les moyens pour être à la hauteur de ses ambitions.

 

Une petite vidéo de promotion réalisée par l'UEFA avec le témoignage des meilleurs footballeurs du monde.

promotion futsal